CE QUE L’AVENIR DU MARCHÉ DISPENSÉ NOUS RÉSERVE

Le nouveau monde …

La semaine dernière, un investisseur m’a demandé ce que je prévoyais pour le futur et je lui ai répondu avec une citation de Robert Kennedy: « Chacun d’entre nous pourrait parfois souhaiter que nous vivions dans un monde plus tranquille, mais ce n’est pas le cas. Et si nos temps sont difficiles et perplexes, ils sont aussi remplis de possibilités et d’opportunités.» Je peux vous dire que l’investisseur n’a pas été très heureux de ma réponse. Le monde est devenu de plus en plus complexe, plus compétitif et rempli de défis. Ces changements ont aussi amené une hausse de la volatilité dans les marchés publics et surtout rendus les investisseurs un peu « frileux ». Alors, qu’est-ce que tout cela veut dire?

Pour les investisseurs dans les marchés publics qui ont l’appétit pour faire un tour de montagnes russes, les marchés publics apportent de nombreuses opportunités pour profiter de toute cette volatilité. Mais, pour la plupart des investisseurs qui cherchent à préserver leurs capitaux avec des rendements assez stables et “sans palpitations cardiaques”, où devraient-ils se tourner quand la nouvelle norme dans les marchés publics est devenue une hausse de volatilité, une augmentation de la corrélation entre les classes d’actifs traditionnelles et les rendements de revenu fixe couvrent à peine l’inflation? La réponse est évidemment de se tourner vers des classes d’actifs non traditionnelles, et surtout vers le marché dispensé.

Le marché dispensé 2.0…

Le marché dispensé a vu beaucoup de nouveaux courtiers apparaitre dernièrement, de nombreux émetteurs qui cherchent à lever des fonds et de nouveaux investisseurs explorant un monde dont ils ne connaissaient pas l’existence. Et maintenant? Où est-ce que le marché se dirige? Voici les points importants que je prévois pour l’avenir du marché dispensé:

  •  La liquidité du marché et la collaboration entre participants
  •  Plus de règlementation
  •  Technologie
  •  Gamme de produits sur le marché dispensé
  •  Allocation des portefeuilles pour les produits du marché dispensé
  •  Consolidation

La liquidité du marché et la collaboration entre participants

Les produits du marché dispensé seront toujours considérés comme des produits très risqués surtout à cause du manque de liquidité de ce marché. Mais le problème de liquidité est en train de se résoudre grâce à des plateformes comme le « TSX – Marchés Privés » qui cherchent à mettre en place le marché secondaire. Maintenant, un investisseur aura la possibilité d’acheter ou de vendre un investissement et ce, même si l’émetteur a fermé sa période de levée de capitaux. En plus d’aider au niveau de la liquidité, la plateforme « TSX Marché Privés » devrait unir les courtiers approuvés et leur permettre de travailler en collaboration pour le bénéfice global du marché. Dans l’avenir, je crois que les courtiers sur la plateforme « TSX Marché Privés » fourniront des efforts consolidés et centralisés notamment au niveau de la vérification diligente des émetteurs et de la levée de fonds

Plus de règlementation

Avec chaque jour qui passe, vous pouvez compter sur une hausse de la règlementation dans l’espace du marché dispensé. La règlementation deviendra plus rigoureuse et la conformité beaucoup plus exigeante. Les organismes de règlementation regarderont de plus près les ententes d’indication, surtout les ententes d’indication avec des particuliers non autorisés, et aussi les parties liées entre émetteurs et les courtiers. Les coûts liés à la conformité et à la règlementation augmenteront pour les courtiers sur le marché dispensé, mais ceci est une nécessité pour protéger le public et pour renforcer la confiance vis à vis les émetteurs et le marché.

Technologie

Le marché dispensé n’est pas étranger à la technologie et comme tout marché, il en sera affecté. Les investisseurs exigeront plus d’informations sur les émetteurs et les produits et d’avoir des outils en ligne pour pouvoir vérifier leurs investissements via tablettes et téléphones intelligents. Aussi, ils voudront avoir accès aux données démontrant la corrélation des produits sur le marché dispensé avec les autres classes d’actifs traditionnelles. De plus, je crois que les investisseurs exigeront de garder leurs informations personnelles plus confidentielles et des outils de tierces parties seront développés pour faciliter et rationaliser le processus d’accréditation, sans compromettre l’intégrité du processus.

Gamme de produits sur le marché dispensé

Traditionnellement, le marché dispensé a toujours eu un focus vers les produits reliés à l’immobilier, au pétrole et au gaz. Cela s’explique par le fait qu’une bonne partie de ces produits provient de l’ouest canadien et offre des rendements attirants et, dans certains cas, des incitatifs fiscaux. Avec le temps, et du fait que de plus en plus de gens comprennent l’étendue des opportunités qui s’offrent sur le marché dispensé, il y aura de nouveaux émetteurs qui se présenteront provenant d’une vaste gamme d’industries autres que l’immobilier, le pétrole ou le gaz. Ces nouveaux émetteurs présenteront des nouvelles structures de rendement et viendront avec des idées innovatrices. En considérant que la plupart des émetteurs offrent leurs produits comme un investissement pour les régimes enregistrés et ceci permet certains avantages fiscaux, je crois que la plupart des produits sur le marché dispensé continueront d’être des produits à revenu fixe sous les régimes enregistrés, mais il y aura aussi une augmentation de produits avec un focus pour les gains en capital pour les investissements non-enregistré.

Allocation des portefeuilles pour les produits du marché dispensé

Aujourd’hui, tous les gestionnaires de portefeuille partagent le même défi de chercher un peu partout pour trouver du rendement; surtout du côté des obligations. Pas besoin d’être un “grand visionnaire” pour prévoir que le marché dispensé va devenir de plus en plus populaire auprès des gestionnaires de portefeuille. AGF, dans la publication d’octobre 2014 d’ « Investment Executive », a déclaré être en train de considérer les investissements alternatifs pour pouvoir produire un rendement supérieur à leurs portefeuilles. Les portefeuilles des investisseurs auront une plus forte allocation au niveau des investissements alternatifs, en particulier, les produits sur le marché dispensé.

Consolidation

Les points élaborés plus haut vont en soi pousser le marché vers une consolidation. Des coûts plus élevés liés à la conformité et à la règlementation, une plus grande demande des investisseurs et des représentants au niveau des outils technologiques, et une plus grande collaboration entre les courtiers va forcer les plus petits joueurs à réévaluer leurs opérations et les plus grands joueurs à réaliser des économies d’échelle.

En conclusion, je voudrais vous rappeler une citation attribuée à Darwin: « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.» Ce principe continu à résister à l’épreuve du temps et le futur pour le marché dispensé ne différera pas de ce principe…